Patmol

La légende Harry Potter.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

a la croisée des mondes- la boussol d'or

AuteurMessage
fandhermione
Sorcier(e) en herbe

Féminin
Maison : Gryffondor

MessageSujet: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Dim 9 Déc - 15:14

Bonjour à tous!
J'ai adoré lire la saga "a la croisée des mondes"
écrite par Philip Pullman
c'est une trilogie (mais je n'ais pas encore lu le dernier tome)

le 5 décembre il est sortie au cinéma en français.
titre: a la croisée des mondes - la boussol d'or
réalisateur: Chris Weitz
aventures fantastiques

acteurs:
Lyra- Dakota Blues Richards
Lord Asriel- Daniel Craig
Mme Coulter- Nicole Kidman

résumé
:Lyra,jeune fille de 11 ans, vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Je me réjouissais de le voir malgré certaines mauvavaises critiques, il m'avait l'air super!! Mais j'ais été très déçu!! Je l'ais vraiment trouvé moyen!
- : la voix de Pantalaimon faisait enfantin,
certains personnages dont je ne voyait vraiment pas comme ça (comme John Faa)
et surtout il y avait trop de scènes coupés!!; Lyra est meme pas allé chercher Lord Asriel et Roger n'est meme pas mort (je me demande si c'est le cinéma ou je suis allé qui a eut des problèmes!!!)
+ : Mme Coulter jouait super bien,
Dakota Blue Richards allait assez bien dans le role de Lyra,
l'aléthiomètre était bien fait
l'ensemble était plutot bien fait
Voilà mon avis ! merci de me donner le votre!![b]
Revenir en haut Aller en bas
wonder
Lutin Malicieux

Féminin
Maison : poufsouffle

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Lun 10 Déc - 23:44

Moi aussi je fais parti des inconditionnels de la saga, pour tout dire ça doit être le seul livr qui a vraiment réussi à me faire pleurer, c'est dire love love
Donc bien entendu samedi dernier, direction cinoche. Pourtant j'ai hésité parce que j'aimais l'image que je m'en étais faite mais bon, on se refait pas^^ Séance en Vf malgré une rcherche intensive de vo mais on fait avec ce qu'on a !

Sortie deux heures plus tard, rarement été aussi déçue par un film. Faut dire que j'y avais placé beaucoup (trop) d'espoirs mais quand même. Entre la Vf qui nous massacre le film (Pan qu'à une voie pinguin castré et Iorek qui a une voix qui ne cole absolument pas à l'ours (plutôt bien fait dailleurs ! ), Un lord faa qui ressemble à un Chabal maquillé, et les recombinaisons d'histoires (pourquoi ils vont chez les ours avant Bolfangar ? et pouruqoi ils nous ont tronqué la fin ??) je dois dire que c'est un beau massacre.
Bon heureusement comme tu l'as dit fandhermione y'a Nicole Kidman et Daniel Craig qui sauve un peu le navire. Pour l'aléthiometre, l'objet en soit est somptueux mais alors pourquoi pourquoi a t-il fallu qu'ils nous mettent un montage avec de la poussiere d'or ? tout comme je n'ai toujours pas compris l'interet de rebaptiser iofur raknisson, enfin c'est un détail, mais plutôt révélateur !
Bref, un film plein de déception, on se demande comment il marche mais il marche, parce que certains plans sont tout de même magnifique (iorek dans la neige I love you ) reste que ça m'apprenda à vouloir ettre des images dur les mots et que je n'irai pas voir le prochain
fandhermione
Sorcier(e) en herbe

Féminin

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Mar 11 Déc - 20:27

merci beaucoup pour ta réponse wonder!Je suis tout à fait d'accord avec toi; la scène de iorek sous la neige était très belle, et la poussière d'or avec l'aléthiomètre ça le faisait pas trop!
J'ais aussi rarement été autant déçu par un film ; les films Harry Potter sont super bien fait (un peu court) Narnia était pas mal du tout! Mais les la boussol d'or avait tout (presque ) pour réussir; une superbe histoire, de bons acteurs,... Mais déjà, pourquoi ont ils chagé de titre ; le titre original c'est Les royaumes du Nord pas la boussol d'or!!
Je crois qu'il vallait mieux gardé ses propres images dans sa tete plutot que de regardé le film!! Mais bon... une autre critique; pour ceux qui n'ont pas vu le film c'est difficile à comprendre, une amie est venu avec moi et elle a de loin pas tout compris, je sais pas si c'est pasqu'on faisait un peu les folles... lol!
bref bravo à Philip Pullman pour cette saga!!! Smile
godric's hollow
Faune Erudit

Masculin

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Mar 11 Déc - 22:02

pareil que vous, j'avais placé beaucoup d'espoirs en ce film, et je l'attendais à l'image de la saga, c'est-à-dire merveilleux love mais en fait ben c'est raté de chez raté quoi Rolling Eyes je pense qu'ils ont rebaptiqé iofur parce que son nom ressemblait trop à celui de iorek et risquait de faire confondre les deux ours entre eux au spectateur... Sleep bref Roger n'est pas mort, là aussi c'est invraisemblable, on voit pas le coup de folie d'Asriel à la fin, trop de scènes tronquées, voire supprimées, un ordre chronologique non respecté...Rolling Eyes bref pour reprendre les mots de wonder un beau massacre scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://godricshollow.bloxode.com
wonder
Lutin Malicieux

Féminin
Maison : poufsouffle

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Mar 11 Déc - 23:21

En fait pour la fin, je me suis renseignée (jvoulais savoir si on avait immolé le scénariste après ça mais en fait c'est le rélaisateur et pullman lui même quin ont écrit le scénario !! comme quoi..) donc pour la fin, ils ont volontairement tronqué les trois derniers chapitres confused je ne sais pas pourquoi mais je pense que du coup ça sera dans le prochain (si ils font ça a chaque fois ils pourront faire 4 films ) Et puis l'avantage c'est qu'ils ont une belle fin holywoodienne ave cune réplique qui restera dans les mémoires "et qu'ils essayent de nous en empecher" Suspect conclusion à l'image du film ^^"
potter-bakura
Le monstrueux livre des monstres

Masculin
Maison : Poudlard

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Mar 11 Déc - 23:43

bah dis donc, je suis le seul à penser le contraire...
pour moi ce film était, mais largement, mieux adapté que Harry Potter.

A commencé par la chronologie qui, même avec les scènes supprimées, laissait toute sa cohérence à l'histoire, et on comprenait parfaitement. Et je pense que si la chronologie a été boulversée (les ours avant Bolvangar), c'est justement parce qu'ils devaient arrivé à cette fin la. C'était parfaitement volontaire je pense, de couper le film à cette instant. D'où la raison de l'appeler "la boussole d'or" plutôt que "Les royaumes du Nord".
Cinématographiquement, je pense même que c'est mieux comme ça. Car que manque-t-il d'important la ? le fait que le père de Lyra ouvre une porte vers un autre monde (mettons à part la guerre cohu-bohu). Et coupé le film à ce moment la, pour reprendre plus tard directement dans un autre monde, aurait été cinématographiquement, pas judicieux (à mon avis). Alors que la, ils peuvent consacrer un 2è films exclusivement à l'aventure au travers des mondes. Et ainsi, le 3è films seraient uniquement sur le royaume des morts. Et c'est plus logique ainsi, pour que ceux qui n'ait pas lu le livre s'y retrouve je pense.
Et n'empeche que certains passages étaient repris texto d'après le livre. Et les transformations de Pan étaient vraiment repris au moment près, exactement comme il le devait. D'aileurs, vraiment chapeux pour les transformations des démons, c'était vraiment bien fait je trouve.

J'ai trouvé celle qui jouait Lyra parfaite dans son rôle, qui incarne très bien la gamine effrontée, menteuse et tétu...quand aux enfants, surtout Billy, je les ait trouvé excellent.
Qui d'autre hum...évidement, Mrs.Coulter était superbement bien interprétée, d'autres également, et les ours superbement réalisé!
Iorek particulièrement! j'ai adoré la scène où Lya le rencontre (d'ailleurs, Iorek à la voix de Scars dans le Roi lyon...lol)

Petits bas tout de même, il est vrai que la poussière d'or avec l'aléthiomètre qui lui donnait un air d'objet divinatoire m'a deçu. Pour ce qui est du nouveau nom de Iofur, j'avais pas remarqué parce que j'avais oublié...

donc voila...j'oublie surement quelques petites choses...
mais en règle général, j'ai largement préféré cette adaptation que celle de Harry Potter. Je la trouve bien mieux gérer, et les acteurs sont quand même, au moins pour la plupart, un cran au dessus (je parle de manière général biensur, y'a des acteurs excellents dans HP également)
Voir le profil de l'utilisateur http://n-mantic.skyblog.com
Cyclope
Djinn Katakana

Masculin
Maison : Serdaigle !

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Mer 12 Déc - 2:16

Plus j'y repense, plus j'aime ce film !

Tout d'abord, le problème avec les adaptations c'est que quand on a adoré le livre on a forcément envie de tout retrouver dans le film, ce qui est malheureusement impossible à (moins de faire un film qui dure une demi journée, donc au moins deux/trois ans de tournage : c'est ici d'autant plus impossible qu'on aurait vu Lyra et les autres enfants grandir et rajeunir étrangement tout le long du film...). Il faut donc faire des choix...

La première fois que je suis allé le voir je pensais au livre - que j'ai lu il y a quelques temps déjà donc je ne l'avais pas en mémoire dans le détail - mais j'ai évidemment été déçu par l'absence de certaines séquences (j'avais vaguement souvenir d'un épisode avec des pièces sur lesquelles étaitent représentés les dæmons de leurs défunts maîtres ou quel que chose comme ça... Je m'attendais à voir des centaines de bateaux de gitans dans une espèce de Hollande... mais là je ne peux pas dire si c'était la description ou mon imagination - il me semble bien qu'il y a avait un truc comme ça avec des pontons...). Enfin bref, le plus gros de la déception c'est quand j'ai réalisé que le plan que je regardais ressemblait fort à un plan de fin avec le "navire" qui vole vers le soleil levant juste après un discours optimiste, la musique montante avec tout les instruments qui se mettent à jouer en même temps et hop, fondu au noir, c'est bien ce que je pensais... c'est fini, et pas fini !

Alors que penser de ce film ? L'adaptation n'est franchement pas terrible, mais est-ce pour autant un mauvais film, et bien non. Pas pour moi. J'ai pensé "c''est un film qui a beaucoup de bonnes intentions". Visuellement ça en jette ! J'ai été ébloui ! Le Monde de Lyra est parfait, des décors aux effets spéciaux en passant par les costumes. Lonrdes - Oh my ! - ce que j'aimerais que Londres soit vraiment comme ça ! J'ai adoré le dirigeable rouge et le carrosse (il m'est resté en tête tout le reste du film ce carrosse), ainsi que tout le mobilier chez Coulter, le décor a vraiment été travaillé ! Les dæmons aussi sont très réussi... sauf le singe doré, trop petit ! Les ours sont sublimes (au moins les deux importants)... Les acteurs ont compris leurs personnages, ils ne jouent pas à côté - peut être quelques mouvements classiques comme Lord Asriel se tournant brusquement vers la caméra en posant son poing fermé contre sa bouche et expirant bruyamment le regard humide perdu dans ses pensées ou ce bon vieux cowboy de Lee Scoresby qui crache par terre et donne un petit coup de tête sur le côté quand il sort une petite réplique bien huilée, mais à par ça l'émotion y est et le caractère aussi Lyra est ni trop ni pas assez peste. Nicole Kidman ! PARFAITE (rien d'autre à dire si ce n'est que quand j'ai lu livre j'ai têtuellement incarné Mrs Coulter par Meryl Streep et elle était tout aussi divinement diabolique ^^)

Ensuite, concernant l'Aléthiomètre le problème c'est qu'ici il faut absolument représenter la pensée par des images - si Lyra dit simplement ce qu'elle a vu à chaque fois c'est nul cinématographiquement parlant - Les images c'est 85% de l'attention du spectateur ou un chiffre comme ça, et c'est quand même le titre du film ! Donc l'idée de nous d'embraquer à l'intérieur j'ai trouvé ça plutôt judicieux. Puisque je parle du titre, ça ne m'a pas choqué puisque c'est la traduction littérale de la VO, de même que pour les changements de noms car ce sont biens ceux prononcés en VO (il faudrait tout de même vérifier dans les livres en anglais) Attendez-vous donc à voir prochainement une bande-annonce, des affiches et enfin un film intitulé À la Croisée des Mondes - Le Poignard Subtil lol!

Bon, j'avoue que tout ce que je raconte là a aussi été influencé par le second visionnage mais la première fois j'étais moins enchanté... Quand j'ai été revoir le film j'ai essayé de le regarder sans penser au livre ce qui en fait un film vraiment remarquable - j'aurais pas lu le livre du tout je serais sans doute devenu carrément fan du film, peut être à peine-moins que le Labyrinthe de Pan, mais c'est vrai que certaines choses restent en travers de la gorge. Au final je pense que si aucun des enfants ne meurt - et surtout pas Roger - et que les méchants sont battus tout le monde est content etc., c'est parce que les producteurs ont voulu préserver au maximum le public des enfants (juste avant Nowelle !), vous remarquerez que le seul moment où on entre-aperçoit une goutte de sang c'est quand l'ours se fait arracher la mâchoire... Je ne doute pas que le second film débutera sur la fin du premier livre (du moins je l'espère, et de toutes façons je ne vois pas comment ils feraient autrement...

Voilà pour mes impressions, j'ai encore certainement oublié bien des choses... Very Happy

PS : Ah si ! La musique ! Un point fort du film ! Je vais sans doute craquer sur la B.O. ! Elle est sortie au moins ?
PS2 : D'habitude je me relis mais là je suis découragé par la longueur de ce poste, d'ailleurs si vous n'avez pas tout lu je ne vous en veux pas !
Voir le profil de l'utilisateur http://origine.over-blog.com
hermignonne
Souffle de Sylphide
Souffle de Sylphide

Féminin
Maison : Gryffindor

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Mer 12 Déc - 12:58

j'ai volontairement attendu pour le lire, je ne voulais justement pas être déçue... alors la fin, j'aurais arraché la tête du réalisateur... on a l'impression que le film commence et qu'on nous met sur pause image jusqu'au prochain. c'est beau sinon, mais je regrette l'usage abusif d'images de synthèse flagrantes. les interprétations sont justes, de ce côté là j'ai pas de reproches à faire ou quoi que ce soit. mais ça m'a laissée méchamment en suspend, peut-être à cause de cette fin bizarre, qui n'en est pas du tout une. au moins à la fin de la communauté de l'anneau on avait eu le temps d'apprécier le spectacle, là j'ai vraiment eu le sentiment de ne mettre qu'un pied dedans. on nous promet la guerre et vlouf, suite au prochain épisode arglh... j'ai adoré le combat des ours, inattendu dans son déroulement
et zut, a marre de devoir attendre je ne sais combien de temps pour voir la suite...

moi voulais voir plus lord azriel ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://hermignonne.bloxode.com
godric's hollow
Faune Erudit

Masculin

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Mer 12 Déc - 15:38

hé je repense à quelque chose, c'est pas Billy Costa que Lyra retrouve dans la séchoir à poissons ! Suspect dans le bouquin en tout cas, c'est pas lui, si ?
Eärendil
Ent aux cheveux d'étoiles

Masculin
Maison : Ravenclaw

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Mer 12 Déc - 17:16

@godric's hollow a écrit:
hé je repense à quelque chose, c'est pas Billy Costa que Lyra retrouve dans la séchoir à poissons ! Suspect dans le bouquin en tout cas, c'est pas lui, si ?
Non dans le livre, c'est pas Billy Costa, c'est un autre enfant.
ça fait parti des nombreuses chose qui ont été modifié dans le film.
Cela dit même si certaines choses ont été changes et qu'il est vrai que c'est toujours decevant de voir que telle ou telle passage a été supprimé ou modifié, le film en lui même est très bon ! on passe un très bon moment, les images sont magnifiques, les acteurs sont parfait (juste petit coup de gueule contre la voix française de lyra pas vraiment a la hauteur).
En fait c'est un très bon film si on le regarde en tant que telle sans le comparer au livre. C'est un bon film mais une très mauvaise adaptation (comme dirait kéra).
En ce qui concerne la fin ça ne m'a pas choqué, ça ne métonne même pas qu'ils l'aient coupé a ce moment. D'un point de vue scenaristique ça se comprend, la fin du premier livre est trop directement lié au début du deuxième. Puis après tout c'est pas des scènes perdus, on les verras dans le deuxième film Wink

De toute façon quand je vais voir une adaptation au cinéma, j'évite au possible de les comparer à l'oeuvre d'origine et de ce point de vue, c'est un film très réussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://lorien.bloxode.com/
fandhermione
Sorcier(e) en herbe

Féminin

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Mer 12 Déc - 20:32

merciii beaucoup pour toutes ces réponses (pour une fois qu'on me répond autant !!)
Maintenant que j'y repense , c'est vrai le film était bien fait : décors, acteurs,... Par contre je ne toruve pas du tout que c'est mieux fait que harry potter (j'adore tellement les acteurs de hp).
Je crois savoir pourquoi j'ais été déçu; parce que j'ai tellement adoré le livre que je pouvais que etre déçu en le voyant en images. ET c'est vrai pourle titre , dsl je me suis planté! Embarassed ! ET je trouvais Tony Costa vraiment chouuuu!
godric's hollow
Faune Erudit

Masculin

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Jeu 13 Déc - 13:50

il me semble que dans le bouquin c'est Tony Makarios qui meurt à cause des enfourneurs...
bref un détail en plus qui m'a rendu vraiment déçu, je suis allé le voir avec un copain et il fallait que je lui explique tel ou tel passage parce qu'il comprenait pas... scratch alors bon c'est sûr qu'au niveau adaptation je préfère quand même HP, surtout le dernier Wink
hermignonne
Souffle de Sylphide
Souffle de Sylphide

Féminin
Maison : Gryffindor

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Jeu 13 Déc - 15:48

dernier hp... drunken génial!

l'adaptation n'est pas si mauvaise, j'ai tout compris, y a pas de passage obscur mais bon, je sais pas si j'ai envie de le revoir contrairement à certains films que j'ai vus un nombre incalculable de fois ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://hermignonne.bloxode.com
fandhermione
Sorcier(e) en herbe

Féminin

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Jeu 13 Déc - 19:36

ouii c'est sure c'est incomparable avec HP!! Wink dont les films sont toujours supers (biensur il y a toujours des déçus) .
Cyclope
Djinn Katakana

Masculin
Maison : Serdaigle !

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Ven 14 Déc - 0:44

affraid Par pitié ne me dîtes pas que le cinquième HP est une bonne adaptation ! Elle vaut au moins celle de La Croisée des Mondes !

Là encore s'est un bon film mais malheureusement extrêmement rapide parce qu'il y avait trop de choses à mettre dedans ! On ne peut pas appeler ça une bonne adaptation si on a vraiment aimé le livre ! Malheureusement !

cyclops Cyclope a dit, Ad vitam æternam, tutti frutti Spartacus !
Voir le profil de l'utilisateur http://origine.over-blog.com
fandhermione
Sorcier(e) en herbe

Féminin

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   Sam 15 Déc - 18:50

chacun ses gouts!! j'ai adoré hp5 le livre et j'ai bien aimé le film mais je ne vais pas en faire un débat, ce topic parle du film (et livre) à la croisée des mondes 1! ET pas de hp5 !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: a la croisée des mondes- la boussol d'or   

a la croisée des mondes- la boussol d'or
Page 1 sur 1