Patmol

La légende Harry Potter.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Gormenghast

AuteurMessage
Cricri
Elève timide

Masculin
Maison : Serpentard

MessageSujet: Gormenghast   Jeu 4 Oct - 11:50

Nom de l'auteur : Mervyn Peake

Titre du livre : saga "Gormenghast", qui se compose de trois tomes : "Titus d'Enfer", "Gormenghast", "Titus Errant."

Résumé par le Cafard Cosmique : Au château de Gormenghast, aux proportions gigantesques, vit une noble famille. La seule occupation de ses membres consiste à accomplir des rites fixés par une tradition ancestrale, en dehors de quoi ils sont simplement livrés à des loisirs indéterminés...

Mon commentaire : une oeuvre titanesque. Je n'en suis pas ressorti indemne. Je ne sais même pas par quel bout commencer puor vous donner envie. Je vais nénamoins essayer. On ne sait pas où se passe l'histoire, tellement le cadre du livre est un château-monde. On ignore tout du monde extérieur. On ne sait même pas s'il s'agit de notre monde, ou pas. On ne sait pas quand se passe l'histoire. Probablement entre la Renaissance et aujourd'hui, mais il est presque impossible d'être plus précis tant le décor et les pratiques sont passéistes et séculaires.

La famille qui vit ici, la famille d'Enfer, est tellement paralysée par des siècles de pratiques rituelles qui rythment la vie du chateau qu'elle en a perdu toute trace de raison. On éprouve pour les personnages sont un curieux mélange d'attachement et de dégoût. Et il en va de même pour le château. Gormenghast est sale, défraichi, à moitié en ruines par endroits, malsain. Et pourtant. La sensation d'addiction au château est indisctuable. Le commentaire d'un ami à ce propo, que je rejoins à 100 % : "lorsqu'on referme le livre, on ressent immédiatement ce manque, celui de passer la main à plat sur les murs du château, couverts de suie, de poussière et de moisissure."

Cricri,
Qui se demande pourquoi il a autant attendu avant de vous en parler

PS : la BBC a fait une série de ce bouquin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.murder2000pro.com

Gormenghast
Page 1 sur 1