Patmol

La légende Harry Potter.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Alchimiste

AuteurMessage
Kéraël K
Vélane guerrière

Féminin
Maison : gryffindor

MessageSujet: L'Alchimiste   Ven 7 Sep - 19:49

L'Alchimiste de Paulo Coelho
titre original : O Alquimista

Santiago est berger en Andalousie.Il fait 2fois le meme reve et apres une rencontre marquante,il decide de suivre son reve. S'en suis un voyage initatique et philosophique à la recherche de sa Legende Personnelle.

je sais que le mot "philosophique" peut faire peur, mais c'est un roman simple et facile a lire. C'est pas de la philo à la francaise, c'est un parcourt à travers la vie dans lequel le heros, et donc le lecteur, découvre...

Ce livre je l'ai lu pour la premiere fois en 5eme et il m'a marqué à vie. Je suis entrain de le relire c'est pourquoi je le met ici.

Je le conseil evidement à tous.Smile

je vous met ici le Prologue

"L'Alchimiste prit en main un livre qu'avait apporté quelqu'un de la caravane.Le volume n'avait pas de couverture,mais il put cependant identifier l'auteur: Oscar Wilde. En feuilletant les pages, il tomba sur une histoire qui parlait de Narcisse.
L'alchimiste connaissait la légende de Narcisse, ce beau jeune homme qui allait tous les jours contempler sa propre beauté dans l'eau d'un lac.Il etait si fasciné par son image qu'un jour il tomba dans le lac et s'y noya.A l'endroit où il etait tombé,naquit une fleur qui fut appelée narcisse.
Mais ce n'etait pas de cette maniere qu'Oscar Wilde terminait l'histoire.
Il disait qu'à la mort de Narcisse les Oréades, divinités des bois, étaient venues au bord de ce lac d'eau douce et l'avaient trouvé transformé en urne de larmes amères.
"Pourquoi pleures-tu?demanderent les Oreades.
-Je pleure pour Narcisse, répondit le lac.
-Voilà qui ne nous etonne guère, dirent-elles alors. Nous avions beau être toutes constamment à sa poursuite dans les bois , tu était le seul à pouvoir contempler de près sa beauté.
-Narcisse &tait donc beau? demanda le lac.
-Qui, mieux que toi, ppouvait le savoir? répliquèrent les Oréades, surprises. C'était bien sur tes rives, tout de même, qu'il se penchait chaque jour!"
Le lac resta un moment sans rien dire.
Puis:
"Je pleur pour Narcisse, mais je ne m'etais jamais aperçu que Narcisse était beau. Je pleurre pour Narcisse parce que, chaque fois qu'il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté."

"Voilà une bien belle histoire", dit l'Alchimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/home.php?#/profile.php?id=617489403
hermignonne
Souffle de Sylphide
Souffle de Sylphide

Féminin
Maison : Gryffindor

MessageSujet: Re: L'Alchimiste   Ven 7 Sep - 19:53

*me tapez pas*

mon premier réflexe à la lecture de l'alchimiste a été : mais quel boulet santiago, il possède déjà un trésor extraordinaire et il décide de partir à l'autre bout du monde pour le chercher, mais à quoi il pense?

certes, c'est un bo livre
Voir le profil de l'utilisateur http://hermignonne.bloxode.com
Kéraël K
Vélane guerrière

Féminin
Maison : gryffindor

MessageSujet: Re: L'Alchimiste   Ven 7 Sep - 19:58

scratch ..........

.......
.......

bin....moi ça m'a pas fait ça..lol, enfait jme suis jamais dit ça...^^ je me suis jamais posé la question non plus tu vas me dire, mais je crois que j'ai toujours plus considéré ce qu'il trouvais lors du voyage et pas ce qu'il laissait en partant ^^
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/home.php?#/profile.php?id=617489403
hermignonne
Souffle de Sylphide
Souffle de Sylphide

Féminin
Maison : Gryffindor

MessageSujet: Re: L'Alchimiste   Ven 7 Sep - 20:13

y aurait pas de livre sinon...

mais j'ai dû le lire trop tard en fait.

quoique
Voir le profil de l'utilisateur http://hermignonne.bloxode.com
Contenu sponsorisé